La brique, atout charme pour un intérieur harmonieux

La brique de terre est un matériau qui est de plus en plus visible dans nos maisons. Considérée comme désuète, synonyme de vieux, sombre, rugueux et austère, la brique redevient progressivement la pièce maîtresse du « charme de l’ancien ». Le monde de la décoration redécouvre avec plaisir la brique, devenue incontournable dans nos maisons. Vous voulez l’insérer à votre décoration d’intérieur ? Lisez nos conseils déco pour créer un intérieur harmonieux et lumineux fait de briques.

Quelques conseils pratiques pour adopter la brique en intérieur

Insérer la brique dans une décoration d’intérieur n’est pas forcément synonyme de froideur, de rigidité ; dans certains cas, la présence de la brique assombrit totalement la pièce si elle est mal éclairée ! Il est possible d’ajouter la brique à votre déco par touche pour obtenir un effet doux et apaisant. Vous pouvez, par exemple :

  1. Bâtir un mur en brique dans votre cuisine

Il est souhaitable de considérer la présence de la brique comme un « atout charme ». Ni trop peu, ni trop. Pour mettre un mur de brique en valeur dans une cuisine, tous les éléments décoratifs doivent être construits autour de ce mur ! Dans votre cuisine, vous pouvez associer à ce mur des meubles rustiques en bois pour casser la rigidité de la brique. Effet garanti !

  1. Conserver un pan du mur de brique tel quel

Si vous venez d’acquérir un bien fait de brique, vous pouvez aisément conserver un mur ou juste un pan pour rappeler l’ancien. Des touches de blanc par-ci par-là, associé au bois qui est le matériau adoucissant par excellence de la brique,la recette d’un intérieur harmonieux !

  1. Utiliser le mur en brique de votre chambre comme tête de lit

La présence d’un mur en brique dans une chambre apporte immédiatement du cachet à cette pièce. Pour conserver cet effet cachet sans excès, vous pouvez peindre les murs et les placards avec du blanc. Cette couleur est réputée pour atténuer l’effet de la brique dans une décoration.

  1. Blanchir votre mur de brique

Si vous n’aimez pas les teintes orangées naturelles de la brique, il est tout à fait possible de les modifier. Vous devrez « blanchir » le mur de brique en y badigeonnant de la chaux. Cependant, certaines étapes sont nécessaires avant le blanchissement : le nettoyage et le dégraissage. Ce n’est qu’après que vous pourrez appliquer la chaux sur le mur.

  1. Mélanger la brique à d’autres matériaux adoucissants pour atténuer sa froideur

Bien qu’elle apporte l’atout charme d’une décoration d’intérieur, la présence de la brique peut avoir l’effet inverse lorsque les différents matériaux de la pièce ne vont pas ensemble. Il est fortement déconseillé d’associer le carrelage à la brique. Le carrelage a un effet refroidissant ! L’association des deux accentuera le caractère froid et austère de la brique. Au contraire, privilégiez les couleurs et les matériaux aux tons chauds, à l’effet adoucissant. Le blanc comme couleur, et le bois comme matériau par excellence.