Astuces pour aménager sa pièce à vivre

Vous venez de racheter un nouvel appartement ou du moins, vous souhaitez faire un réaménagement, cependant des idées vous fuguent en ce qui concerne l’aménagement de votre pièce à vivre ? Ne vous faites plus de soucis, car nous sommes à votre écoute et nous vous proposons des astuces décoratives pour aménager sa pièce à vivre. Grâce aux conseils fournis dans cet article, vous deviendrez un professionnel de l’art décoratif. Du moins, pour vos propres travaux de décoration d’intérieur.

Les points essentiels pour aménager sa pièce à vivre

Tout d’abord, il est important de comprendre le rôle de la pièce à vivre qui est sans doute le cœur de la maison. C’est un lieu où tout le monde se rassemble soit pour se divertir, se détendre, discuter ou encore manger. Que ce soit une grande ou une petite pièce, il est intéressant de penser à son aménagement pour en tirer profit.

Cela dit, nous vous recommandons de suivre avec attention nos conseils pour obtenir un résultat admirable.

Créez des fonctions en collaboration à vos activités quotidiennes

Il est possible de faire plusieurs activités dans une seule pièce. Cela peut être de la lecture, du sport, des réceptions, des parties de jeu entre amis ou même des repas devant des séries télévisées. Prenez la peine de produire une fiche de ce que vous faites ou pratiquez régulièrement. C’est elle qui vous permettra de délimiter votre espace intérieur afin d’optimiser l’aménagement de votre pièce à vivre.

Délimitez les espaces de manière astucieuse

Nous vous dirons sans détour que les cloisons ne sont pas idéales pour votre pièce, pour la simple raison qu’elles limitent l’accès à la lumière et réduisent vos espaces. Toutefois, il existe des méthodes pour répartir visuellement les espaces divers dont vous avez besoin. Vous pouvez par exemple :

  • Positionner votre sofa en travers de votre espace, contre une console ;
  • Attribuer une coloration à chaque espace pour mieux distinguer ;
  • Utiliser des tapis sur vos espaces ;
  • Bâtir une estrade vers un autre niveau

Adaptez les meubles au volume de votre espace

Privilégiez des meubles modulables et de petites formes, ceci pour ne pas vous encombrer. Trouvez des canapés d’angle, car vous ils vous aident à donner une structure idéale à votre espace intérieure. Vous pourrez aussi vous servir de grands meubles, à condition que l’espace soit assez large.

Prenez en compte les sources lumineuses

En aménageant votre espace intérieur, il faudrait tout de même tenir compte du passage de la lumière. C’est pour cela que vous pourrez aussi placer votre sofa tout près d’une baie vitrée. Si vous avez tout de même créé une zone de lecture avec un fauteuil et bibliothèque, il est donc probable de le placer près d’une fenêtre.

Mixez les sources de lumière en soirée afin de la rendre directe et indirecte. Employez par exemple des lampadaires, petites lampes ou des luminaires. Vous pourrez ici vous servir des plafonniers différents, afin de faire apparaitre l’espace entre votre salon et votre salle à manger.